8 milliards de mots de passe compromis

Une gigantesque fuite de mots de passe a récemment été détectée sur internet. Ainsi, 8,4 milliards d'identifiants (mots de passe, mails, n° de téléphone) ont été piratés. Il s'agit de la plus grosse fuite de l'Histoire d'internet.

Il ne faut donc pas prendre cet évènement à la légère !

Cette fuite a été découverte par les chercheurs de CyberNews. Les mots de passe piratés ont été compilés dans un fichier de 100 Go intitulé "RockYou2021" et publié sur un forum de hackers.

Le nombre de mots de passe aujourd'hui dans la nature laisse craindre que tous les utilisateurs d'internet soient impactés.

De plus, étant donné que la plupart des personnes réutilisent leurs mots de passe sur plusieurs applications et sites Web, le nombre de comptes affectés par cette cyberattaque peut potentiellement atteindre des millions, voire des milliards d'internautes dont vous.

IL EST DONC VIVEMENT RECOMMANDÉ DE VÉRIFIER SI VOUS FAITES PARTIE DES INTERNAUTES CONCERNÉS. Vous devez, pour cela, consulter le vérificateur que CyberNews a mis en place. Tous les mots de passe piratés y sont actuellement intégrés.

VÉRIFIEZ SI LE MOT DE PASSE DE VOTRE ORDINATEUR OU DE VOTRE TABLETTE EST COMPROMIS

Allez sur la page suivante : https://cybernews.com/password-leak-check/

Puis indiquez le mot de passe que vous utilisez pour débloquer votre ordinateur ou votre tablette et cliquez sur "Check Now". Pas d'inquiétude, ce site n'archive pas les mots de passe que vous indiquez pour vérification.

Deux types de résultats peuvent s'afficher :

La mention "We didn't find your password on any leaked databases" s'affiche, tout va bien, votre mot de passe ne figure par dans le fichier, vous n'avez rien à faire même s'il est conseillé de changer régulièrement le mot de passe de votre ordinateur ou de votre tablette.

mdp ok

La mention "Oh no, yout password has been leaked" s'affiche, cela signifie que votre mot de passe figure dans le fichier et qu'il faut immédiatement le changer. Votre nouveau mot de passe doit être un mot de passe fort c'est à dire un mot de passe qui contient des lettres en minuscule et majuscule, des chiffres et des caractères spéciaux du type @, #, ), %, etc.

mdp compromis

VÉRIFIEZ SI LES MOTS DE PASSE QUE VOUS UTILISEZ SUR INTERNET SONT COMPROMIS

Que vous disposiez de comptes clients sur certaines boutiques en ligne, de comptes sur les réseaux sociaux, un accès à vos comptes bancaires en ligne, etc., il faut absolument vérifier que votre ou vos mots de passe ne sont pas compromis. La procédure est la même que celle ci-dessus :

Allez sur la page suivante : https://cybernews.com/password-leak-check/

Puis indiquez le ou les mots de passe que vous utilisez pour sur internet et cliquez sur "Check Now". Pas d'inquiétude, ce site n'archive pas les mots de passe que vous indiquez pour vérification.

Deux types de résultats peuvent s'afficher :

La mention "We didn't find your password on any leaked databases" s'affiche, tout va bien, votre mot de passe ne figure par dans le fichier, vous n'avez rien à faire même s'il est conseillé de changer régulièrement les mots de passe que vous utilisez sur internet.

La mention "Oh no, your password has been leaked" s'affiche, cela signifie que votre mot de passe figure dans le fichier et qu'il faut immédiatement le changer. Votre nouveau mot de passe doit être un mot de passe fort c'est à dire un mot de passe qui contient des lettres en minuscule et majuscule, des chiffres et des caractères spéciaux du type @, #, ), %, etc.

Recommencez la procédure pour chaque mot de passe que vous utilisez sur internet.

VÉRIFIEZ SI VOTRE ADRESSE MAIL OU VOTRE N° DE PORTABLE FIGURENT DANS LE FICHIER

En soit, le fait que votre adresse mail ou votre numéro de smartphone figurent dans une base de données de hacker n'est pas très grave. Chaque jour, nos adresses mails et nos numéros de téléphone sont collectées par des robots spécialisés et c'est pour cela que nous recevons régulièrement des spams.

Par contre, là où cela devient inquiétant, c'est lorsque qu'un de vos mots de passe apparaît dans la base de données des hackers ainsi que votre adresse email ou votre numéro de téléphone. Cela signifie qu'un hacker dispose du moyen de facilement pirater un de vos comptes sur internet puisqu'il lui suffira d'associer les deux grâce à un script qui pour chaque adresse mail ou numéro de téléphone va tester les mots de passe du fichier.

Il est donc important de vérifier si votre adresse mail ou votre n° de téléphone figurent dans le fichier "RockYou2021" et si un des mots de passe associé à cette adresse ou ce n° de téléphone figurent également dans le fichier, il faut immédiatement changer votre mot de passe !

Allez sur la page suivante : https://cybernews.com/personal-data-leak-check/

Puis indiquez une adresse mail ou un n° de téléphone que vous utilisez pour sur internet et cliquez sur "Check Now". Pas d'inquiétude, ce site n'archive pas les données que vous indiquez pour vérification.

Deux types de résultats peuvent s'afficher :

La mention "We haven't found your data among the leaked ones" s'affiche, tout va bien, votre mail ou votre n° de téléphone ne figurent par dans le fichier, vous n'avez rien à faire même s'il est conseillé de changer régulièrement les mots de passe que vous utilisez sur internet.

mail ok

La mention "Oh no, your data has been leaked" s'affiche, cela signifie que votre adresse mail ou votre n° de téléphone figurent dans le fichier et qu'il faut changer les mots de passe qui y sont associés sur internet. Votre nouveau mot de passe doit être un mot de passe fort c'est à dire un mot de passe qui contient des lettres en minuscule et majuscule, des chiffres et des caractères spéciaux du type @, #, ), %, etc.

mail compromis

Recommencez la procédure pour chaque mot de passe que vous utilisez sur internet.

logo theophile martin perigueux

Créateur de site internet à Périgueux en Dordogne