Les différents types de sites internet

Disposer d'un site internet demande une réflexion en profondeur de manière à ce que le site web de votre entreprise ou de votre association soit une réussite et réponde à vos véritables besoins. Il ne faut donc pas se tromper sur le type de site internet que l'on veut.

Après avoir évalué vos besoins et objectifs et choisi une stratégie web, cet article vous aidera à définir le type de site Internet qui conviendra le mieux à votre projet web. Il n'existe pas de type de site web mieux ou plus important qu'un autre. Le bon site web est celui qui est en adéquation avec vos objectifs.

Le site ? carte de visite ou minisite ?

Il s'agit du type le plus simple de site web. Sur ce type de site, on ne trouve que les informations nécessaires pour entrer en contact avec vous et votre entreprise. Dans la grande majorité des cas, un site "carte de visite" ou minisite ne propose que 3 ou 4 pages : la page d'accueil, une page de localisation avec une carte, une page de contact et éventuellement une page supplémentaire pour préciser vos prestations présentées sur la pages d'accueil.
Coût moyen indicatif : entre 300 et 550 €

Le site vitrine

C'est le type de site à caractère commercial le plus courant sur internet. Il est composé de plusieurs pages et présente un maximum d'informations sur vous, votre entreprise ou votre association. Il met en avant vos produits, vos services, vos coordonnées et, en fonction des besoins, une partie " actualités ", une galerie photos ou une page de demande de devis. Le site vitrine présente un design qui correspond à l'image de votre entreprise. Ce type de site peut comporter une partie "blog", très intéressante pour améliorer votre présence sur les moteurs de recherche. Dans la majortié des cas, un site vitrine est basé sur un CMS et est facilement administrable par une personne sans connaissance informatique.
Coût moyen indicatif : entre 600 et 1500 €

Le site de e-commerce

Vendre des produits ou des services en ligne est souvent une volonté d'augmentation de son chiffre d'affaire. Attention toutefois à ne pas trop "faire de plan sur la comète"... Le nombre de boutique en ligne qui gagnent réellement de l'argent ou qui augmentent significativement le chiffre d'affaire d'une entreprise ou d'un magasin représente l'exception plutôt que la généralité. Contrairement à une idée reçue, gagner de l'argent avec un site de vente en ligne est assez difficile, sauf si les produits ou les services que l'on vend sont inédits, rares ou extrêmement spécialisés. Rendre une boutique en ligne rentable demande beaucoup de temps et nécéssitera sans doute d'investir de l'argent, en plus du coût de création de la boutique, dans des opérations marketing comme la publicité en ligne. Malgré tout, il reste quand même possible de créer une boutique en ligne rentable (retour sur investissement positif par rapport au temps et à l'argent dépensé pour le faire fonctionner). Toute création de web boutique demande donc une importante réflexion en amont pour bien définir le marché visé et la façon dont la boutique en ligne sera gérée au quotidien. Il existe autant de site e-commerce que de commerçants ou d'entreprises, il est donc très difficile de définir un cahier des charges type.
Coût moyen indicatif : de 1000 à plusieurs dizaines de milliers d'Euros selon le projet

Dans tous les cas, vous devrez bien évaluer ce que vous comptez faire avec votre site internet et la façon dont il devra évoluer dans le temps.

Coût moyen indicatif : les coûts moyens indicatifs indiqués sur cette page correspondent au prix moyen de la création de site internet constaté en France depuis plusieurs mois. Aujourd'hui encore, trop nombreux sont les prestataires malveillants qui profitent du manque de connaissances des entreprises, des commerçants ou des associations en la matière pour gonfler leurs prix. Il est donc important de comparer les devis de plusieurs prestataires sachant que le moins cher n'est pas forcément le plus mauvais et le plus cher n'est pas forcément le meilleur.....

[Mise à jour 02/01/2017]